• Pour Les Jeunes de 12 à 35 ans
    ONG Y-VOIR & SOURIRE
    Ce projet s’adresse aux jeunes (garçons et filles) dont l’âge varie
    entre 12 et 35 ans et considérés comme des personnes à risques.
  • Stimuler l'Éveil
    En développant la créativité, l'epanouissement et l'autonomie des jeunes.
  • L'apprentissage
    Pour la déccouverte, la formation et l'éducation des jeunes.
  • Sensibiliser
    Au travers de la prévention, du soutien et des temps d'accompagnement et d'écoute.

A Propros De Nous

L’ONG Y-VOIR & SOURIRE, « YVS », créée en 2015, est principalement portée par la Sœur Emmanuelle ANELONE, (25 ans de vie religieuse), membre de la Communauté Catholique des Béatitudes.

Le désarroi des parents vis-à- vis de l’addiction de leurs enfants à la drogue, l’errance des jeunes et leur propension à la récidive l’ont conduite à envisager la recherche de solutions pour cette jeunesse en voie de perdition.

Après l’expérience sur le terrain, Sœur Emmanuelle a constaté le manque de moyens et de structures concernant le suivi post-traitement de ces jeunes. D’où l’idée d’un centre de réinsertion qui permettrait à ces jeunes, pendant 6 à 24 mois, de sortir de l’addiction, de s‘estimer et de trouver leur place dans la société.

Elle partage l’idée de son projet autour d’elle (Communauté, connaissances, experts) qui aboutit à la création de l’ONG Y-Voir & Sourire (YVS) centrée sur la réinsertion des jeunes, de 12 à 35 ans, qui reçoit l’Agrément le 20 octobre 2015 par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Lire Plus

Pertinence de la proposition

Le projet de notre ONG fait écho et est d'autant plus pertinent par les résultats des différentes études qui statuent sur :

  • Une forte augmentation de la DELINQUANCE JUVENILE (+ de 70 % de hausse en 10 ans) ;
  • Augmentation de la pauvreté et du désengagement des famille dans l’éducation et l'insertion professionnelle des jeunes. (53% des + de 15 ans sont ANALPHABETES) ;
  • Phénomènes nouveaux :
    • Part grandissante des filles mineures dans la délinquance (9% en 1996 vs 16% en 2012) ;
    • Les « Microbes » qui se multiplient à grande vitesse ;
  • La Côte d'Ivoire est un jeune pays avec près de 80% de la population de MOINS de 35 ans ;
  • Absence / manque de structures pour le post-traitement des jeunes à risques, d’où une grande part de rechute dans les addictions et la violence.

L'avenir et le développement du pays devront-être porté par sa jeunesse.

Le constat est là et les besoins parlent d'eux-mêmes.
Le projet d'Y-Voir & Sourire est de venir soutenir les politiques publiques afin de donner une seconde chance à cette jeunesse délaissée.

Bénéficiares

Le projet s’adresse aux jeunes (garçons et filles) dont l’âge varie entre 12 et 35 ans et considérés comme des personnes à risques. Nous entendons par jeunes à risques, des jeunes marginalisés, exclus et constituant un danger potentiel pour eux-mêmes, pour leur famille et pour la société. L’objectif visé est de construire un centre de réinsertion avec une capacité d’accueil de 500 jeunes bénéficiaires, dans sa première phase de 5 ans. Une majorité des bénéficiaires mineurs (340 jeunes) seront hébergés, l’autre partie des jeunes bénéficiera des infrastructures du centre pour y mener des activités de réinsertion sous forme d’externat.


Lire Plus

Nos Objectifs .

L’Objectif Global de l’ONG Y-Voir & Sourire est de CONTRIBUER à la réinsertion sociale des jeunes à risques / en difficultés (addiction aux drogues et ex-prisonniers) afin de développer le potentiel humain, relationnel, créatif et professionnel des jeunes à risques en vue de leur insertion sociale et économique.

Au travers de la CREATION & l'ANIMATION d'un centre hébergement et de réinsertion sociale des jeunes ainsi que la MISE EN PLACE de micro-projets à leurs profits. (= apprentissage, professionnalisation)
En leur VENANT EN AIDE afin de permettre leur épanouissement & autonomie. Afin d'AMELIORER leurs conditions de vie et celles de leurs familles. & de PROMOUVOIR une meilleure éducation de la jeunesse.

Méthodologie

Afin de parvenir à son objectif de réinsertion sociale et professionnelle des jeunes à risque, le centre propose une approche complète composée d’actions de réinsertion, de suivi médical et psychologique (rendez-vous individuels et ateliers en groupe), d’éducation (cours d’écriture, d’expression orale…) et animations diverses. Par ailleurs, le Centre permet aux jeunes d’apprendre ou réapprendre une activité manuelle (couture, pâtisserie), agropastorale (élevage, maraîchère, etc.). Les produits de ces activités seront vendus et contribueront à assurer le coût de fonctionnement du centre.

Lire Plus

Etre Bénévole

Contactez-nous au numéro ci-dessous.

S'inscire

Faire Un Don

Contactez-nous au numéro ci-dessous.

+255 77 96 04 83

Nos Partenaires .

Dans sa phase de Lancement, et en attendant de réunir toutes les expertises nécessaires en son sein, avec des Personnes Ressources Volontaires ou Bénévoles, YVS compte construire des relations de Partenariats avec des structures spécialisées déjà opérationnelles.

Direction des Affaires Pénitentiaires (DAP)

La politique de détention est, en principe, une série d’activités qui devraient permettre une prise en charge rééducative et un accompagnement des détenus pour un changement de comportement et également leur réinsertion socioprofessionnelle par la sortie de parcours délinquant et l’exercice d’une profession honnête.

Lire Plus

Nos partenaires au plan national.

Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Protection de l’Enfant. Comité Interministériel pour la Lutte Anti-Drogue (CILAD), pour la formation des membres de l’ONG. Centre d’Observation des Mineurs (COM).de la MACA pour la réinsertion des jeunes Ex –Prisonniers. Centre Régional pour la Formation à la Lutte Contre la Drogue (CRFLD) de Bassam, pour le traitement des jeunes addicted aux substances illicites. Centre psychiatrique Saint Vincent De Paul de Yamoussoukro, pour la Prise en charge des personnes addicted aux substances illicites. L’INSAAC pour la musique, la peinture et le dessin.

Lire Plus

Notre équipe

Nos Evènements

  • 16
  • Mai

Sensibilisation sur les mesures de lutte contre le COVID-19

de 13h à 15h Abidjan-YOPOUGON

Sensibilisation et Distribution de vivres et Non- vivres

  • 16
  • Mai

Réunion avec le CILAD au Centre Aéré de M'POUTO

DE 09H à 13H ABIDJAN-M'BADON

--

  • --
  • --

-- YVS

DE 09H à 13H ABIDJAN

FORMATION

  • 21
  • Septembre

Visite CRFLD - BASSAM N°2/ Drogue

DE 09H A 13H GRAND-BASSAM

CAUSERIE

  • 18
  • MAI

Visite CRFLD - BASSAM

de 09h à 12h Grand Bassam-Côte d'Ivoire

Sensibilisation sur la drogue

Nous Contacter

Pour plus d'information sur notre ONG veuillez nous contacter par le formulaire ci-dessous.

Appeler Nous

Phone: +225 77 96 04 83

Address

Bingerville

Email

ong.yvoiretsourire@gmail.com

Vous Voulez Plus D'information ???

Nous avons besoin de vous

Pour toute donation veuillez contactez le numéro suivant